29.05.20

Randonnée et sauna : bons pour la santé, les pays nordiques !

Suède
Image Randonnée et sauna : bons pour la santé, les pays nordiques !

Les pays nordiques ont tendance à pratiquer le sauna ou la marche nordique dans le but d'améliorer leur santé physique. Les Scandinaves ont depuis longtemps introduit ces deux activités dans leur vie quotidienne. Pareillement, les personnes qui cherchent à améliorer leur santé se tournent vers le bain nordique et la randonnée. Découvrez dans cet article les bienfaits du sauna et de la randonnée dans les pays nordiques.

Notions sur le sauna et la randonnée

Un sport devenu tendance à la fin des années 90, la randonnée est de plus en plus appréciée par les amateurs de sport d'aventure. Considérée comme un sport très dynamique, elle a son importance dans les pays nordiques. Elle permet de répartir l'effort physique et de développer le sens de l'endurance.

Pour sa part, le sauna est une tradition nordique née en Finlande. Il est au fil des ans devenu incontournable dans les pays nordiques. Le Norvège, la Suède, le Danemark et les Pays-Bas sont les pays les plus concernés par la pratique du sauna bien que cette activité soit aussi très appréciée par les Japonais et les Russes. D'autre part, il est maintenant possible d'opter pour le sauna moderne électronique à infrarouge. Le principe est de rester enfermé dans une pièce chauffée permettant une forte sudation.

Les bienfaits de la randonnée

Tout premièrement, il est bon de savoir que la randonnée ou la marche nordique est très pratiquée par les Scandinaves du fait qu'elle améliore leur santé physique. Elle permet notamment de renforcer leur squelette et leurs articulations. En effet, lorsque les Nordiques partent en randonnée, c'est dans le but de stimuler la formation de leur tissu osseux.

Par ailleurs, cette activité permet d'éviter d'avoir l'arthrose. A rappeler que cette maladie s'est installée depuis quelques temps. Grâce à la randonnée, il est possible de diminuer les douleurs qu'elle engendre. En même temps, le système musculaire est renforcé.

A part cela, la randonnée permet de limiter les risques cardio-vasculaires. La protection des vaisseaux sera assurée. Les maladies vasculaires seront donc évitées. Par ailleurs, l'effort physique réduit le mauvais cholestérol. Cette pratique contribue aussi à une régulation de la tension artérielle. La graisse est principalement remplacée par du muscle. Outre cela, la marche nordique permet aussi bien de renforcer tout le système immunitaire que de fortifier le cerveau.

Les bienfaits du sauna

Les Nordiques ont une meilleure santé puisqu'ils fréquentent souvent le sauna. Cela permet effectivement de dilater les vaisseaux sanguins. Générant une température de 80°C, le sauna agit immédiatement sur le corps. Le système vasculaire réagit à cette température de façon immédiate. Comme le corps se met à transpirer abondamment, les pores se dilatent et permettent la sécrétion d'endorphine. Il en résulte une bonne relaxation.

Les Nordiques ont souvent tendance à commencer le sauna sur des bancs moins élevés pour permettre à leur corps de s'habituer à la température. D'autre part, une séance de sauna permet de lutter efficacement contre le stress et la tension artérielle. Les toxines accumulées dans l'organisme seront évacuées étant donné qu'après une séance de sauna, les pores dilatés provoquent une forte sudation.