01.06.20

Randonnée en Scandinavie : à la chasse aux myrtilles sauvages

Suède
Image Randonnée en Scandinavie : à la chasse aux myrtilles sauvages

Les amoureux de la nature désirant visiter la Scandinavie sont souvent à la recherche de circuits de découverte. Si vous concevez de partir en randonnée dans ces pays Nordiques, il est important de jeter un œil sur la beauté du paysage et plus spécialement, sur les myrtilles sauvages. Pour profiter de merveilleux horizons, découvrez dans cet article des circuits de randonnée pour la chasse aux myrtilles sauvages.

Randonnée à Guéberschwihr

La randonnée de cinq heures à Gueberschwihr permet de découvrir un sentier varié et parsemé de myrtilles sauvages en floraison et d'éranthes. Ensuite, il est recommandé de se rendre aux blocs de grès rose pour apprécier une vue magnifique sur la plaine d'Alsace et les Vosges. Dans la forêt, on a l'occasion de découvrir les névés avec leurs petites fleurs : les jonquilles ou les nivéoles.

Par ailleurs, on a la chance d'apprécier une vue sur le lac de Spitzkoepfe situé en pleine forêt. Ce même circuit permet de remonter au Kervholtz et Wormspel. La visite de la maison forestière de Saint-Marc située sur la route, est aussi conseillée. De là, on peut avoir une vue panoramique sur le vignoble en empruntant le sentier en balcon et les blocs rocheux accueillant différents types d'orchidées .

Explorer le col de la Schlucht

Cette randonnée de cinq heures se caractérise par un dénivelé de 450 mètres. Elle est accessible à tous mais correspond surtout aux randonneurs avides d'aventure. Lors de cette randonnée, il est possible d'explorer les myrtilles sauvages en passant par la Basse jusqu'au Château. Depuis la Basse, on a l'occasion d'apprécier une vue sur la vallée et le village de Schlucht. Ensuite, il est recommandé de monter vers Faurupt pour atteindre la crête menant aux sommets des Alpes Suisses.

Cette partie de la Scandinavie offre un paysage mythique de myrtilles sauvages mais elle regroupe aussi des fermes et une brasserie de bière artisanale. Au cours de la randonnée, il est possible de passer à la brasserie de Welche et à la ferme de Munster qui propose de délicieux sandwichs. Pour continuer, il est tout aussi conseillé de se rendre à la digue du lac Noir pour mieux explorer tous les recoins de Schlucht.

Randonnée sur le col du Calvaire

Pour ce circuit, on part du col du calvaire à proximité des Myrtilles pour une randonnée de quatre heures de traversée du vignoble. Le dénivelé mesurant 500 mètres permet de se lancer un défi sportif. Par la suite, on atteint la forêt de Gisberg et de Saint Ulrich pour atteindre la montagne de Taennchel. Cette montagne se trouve être à la base de différents légendes et mythes. Tout au long de la randonnée, la cueillette de myrtilles sauvages est possible.

D'autre part, cette randonnée permet aussi de passer au couvent de Dusenbach et Ribeauvillé. Par ailleurs, la visite de l'Étang du Devin peut se faire depuis les Myrtilles. En outre, des passages auprès des bunkers, cimetières et des tranchées scandinaves sont possibles pendant la randonnée. A travers de cet article, vous avez pu noté les endroits idéaux pour faire la chasse aux myrtilles sauvages.