26.05.20

Les fjords de Norvège à pied : notre sélection de points de vue

Norvège
Image Les fjords de Norvège à pied : notre sélection de points de vue

Avec une telle diversité et une extrême beauté de paysages, la Norvège a été depuis longtemps une destination privilégiée. Classé à l'Unesco, le fjord fait partie des panoramas les plus célèbres de ce pays. Il s'agit d'une vallée glaciaire très profonde, inondée par les eaux de mer. Mais pour pouvoir en profiter, il faut monter en altitude. La randonnée pédestre se révèle être le moyen idéal d'accéder aux points de vue les plus étonnants. Nous en avons sélectionné quelques-uns.

Le rocher du Preikestolen : le plus populaire de Norvège

Il n'y a rien de plus passionnant que de gravir à pied l'imposante falaise de Preikestolen culminant à 604 mètres au-dessus des eaux, qui semblent jaillir du fjord. Nul besoin d'avoir un physique robuste pour marcher tranquillement vers le haut et profiter d'une vue imprenable sur les paysages du Lysefjord. Deux heures suffisent pour arpenter le sentier étroit, à 350 mètres de dénivelé, pour atteindre le sommet vertigineux de la falaise.

Classé parmi les merveilles naturelles du monde, le rocher du Preikestolen est l'un des sites touristiques les plus fréquentés en Norvège. Sa paroi en forme de pupitre offre un superbe point de vue sur les panoramas environnants. Il est possible d'y aller en visite guidée la nuit pour éviter la foule immense en été.

La randonnée pédestre sur le rocher du Preikestolen est le meilleur moyen de contempler le panorama sensationnel sur le Lysefjord, un canyon de 42 kilomètres excavé par un glacier il y a plus de 10 000 ans. Vous pourrez également observer les montagnes aux alentours, recouvertes d'une végétation rustique.

Rampestreken : pour une vue saisissante

Comptez environ 3 à 4 heures de marche aller et retour, suivant votre rythme, pour gravir jusqu'au point de vue de Rampestreken, une plateforme suspendue située à 580 mètres au-dessus d'un fjord. Une fois arrivé à la rampe, vous aurez une vue panoramique sur Andalsnes, le fjord Romsdalsfjorden, les sommets de montagne enneigés ainsi que les vallées aux alentours.

Même si cette randonnée peut parfois se révéler très raide, elle est très appréciée par les locaux, ne serait-ce que pour prendre des photos au bout de l'escalier. Jouissez encore d'une vue plus époustouflante en continuant le parcours jusqu'au sommet de la montagne Nesaksla. Plus vous montez, plus le paysage est spectaculaire.

Le Geirangerfjord : le plus beau fjord de Norvège

Classé patrimoine mondial de l'UNESCO, le Geirangerfjord est le plus beau fjord de Norvège. Long d'une quinzaine de kilomètres avec une profondeur d'environ 260 mètres, c'est une sorte de couloir d'eau émeraude étroit, entourée de grandes montagnes aux sommets enneigés à 1 700 mètres. Ce fjord accueille également de nombreuses cascades vives traversant une végétation luxuriante comme les plus célèbres qui font face à face « les Sept Sœurs » et « Friaren ».

Après avoir parcouru un cadre somptueux durant plusieurs heures de marche, vous profiterez en haut des falaises d'un point de vue exceptionnel, le Losta. De magnifiques panoramas, chutes d'eau, forêts et glaciers seront au programme. Vous aurez l'opportunité de croiser sur votre chemin des lamas ou encore des chèvres. Pour les passionnés de nature, cet endroit est vraiment féérique et montre la beauté ultime de Norvège.