30.05.19

Quels sont les plus beaux sentiers de randonnée en Suède ?

Suède
Image Quels sont les plus beaux sentiers de randonnée en Suède ?

La Suède a beaucoup de grands espaces ouverts, ce qui en fait l'un des meilleurs pays d'Europe pour la randonnée. Et malgré le temps parfois sauvage, il peut être un lieu de promenade étonnamment sûr et enrichissant, à condition de prendre les bonnes précautions. Il y a tellement de types de paysages à explorer en Suède, des forêts vibrantes de Småland aux ravins rocheux de Scanie. Ajoutés à cela, des étendues côtières spectaculaires et des sentiers de randonnée de renommée mondiale tel qu'il y en a vraiment pour tous les goûts.

Quelques-uns des meilleurs sentiers de randonnée en Suède

Kungsleden (le sentier du roi)

Le sentier du roi (connu sous le nom de Kungsleden en suédois) est un sentier long de 440 km qui relie Abisko au nord du pays, au sud-est jusqu'au petit village de Hemavan, près de la frontière norvégienne. Le sentier traverse des paysages assez spectaculaires, notamment la réserve naturelle de Vindelfjällen (l'une des plus grandes zones protégées d'Europe), Kebnekaise (la plus haute montagne de Suède), le parc national de Sarek et plusieurs adorables petits villages.

La section la plus au nord du sentier, qui relie Abisko à Kvikkjokk, est de loin la plus populaire. Tous les 10 à 20 km environ, vous trouverez un hébergement simple géré par l'association touristique suédoise STF.

Réserve naturelle de Kullaberg

Dans l'extrême sud de la Suède, Skåne est une partie réputée du pays. Mais une fois que vous aurez visité la réserve naturelle de Kullaberg (Kullaberg Naturreservat), vous pourrez voir les choses différemment. Bien que le point culminant de la réserve naturelle ne soit qu'à 188 mètres au-dessus du niveau de la mer, les montées ne sont pas aussi faciles, ce qui en fait un lieu de marche avec bâton agréable et varié.

Si vous recherchez une randonnée plus longue, vous pourrez rejoindre la réserve, en empruntant l'épique piste de Skaneleden, qui sillonne le sud de la Suède avec 1250 km de sentiers bien balisés.

La Haute Côte

La Haute Côte (Högakusten) est située à mi-hauteur de la côte est de la Suède. Elle abrite des îles d'une beauté incroyable et des falaises de granit rouge. Le nom dit tout: au cours des 10 000 dernières années environ, certaines parties du littoral se sont élevées d'environ 300 mètres, créant un environnement merveilleusement accidenté pour des promenades vivifiantes sur le littoral.

La Haute Côte vous donne accès à près de 130 km de sentiers allant de Hornöberget au sud jusqu'à Örnsköldsvik au nord. Le parcours est divisé en 13 sections, chacune avec un profil de difficulté différent, et bien marqué avec des points orange sur les arbres et les poteaux.

Le triangle du Jämtland

Le triangle Jämtland (Jämtlandstriangeln) est une route triangulaire de 47 km située près de la frontière norvégienne. Il va de Blåhammaren, à l'ouest, à la station de montagne Storulvån, plus à l'est, jusqu'aux montagnes spectaculaires de la Sylarna, plus au sud. Toute la zone est vraiment bien entretenue et dispose de suffisamment de cabanes STF confortables pour que vous n'ayez pas besoin de transporter de lourds sacs ou des tentes.

Cependant, si vous êtes un grand sportif et aventurier, munissez-vous de votre sac à dos randonnée acheté chez Chullanka et adonnez-vous aux joies du camping dans les aires spécialement conçues pour cela.